logo

Quotes About Writing

Me ha parecido que la escritura debería tender a esto, a esta impresión que provoca la escena del acto sexual, a esta angustia y a este estupor, a una suspensión del juicio moral.
~ Annie Ernaux
Voie étroite, en écrivant, entre la réhabilitation d'un mode de vie considéré comme inférieur, et la dénonciation de l'aliénation qui l'accompagne.
~ Annie Ernaux
Ma mère écrivait, vous pourriez venir vous reposer à la maison, n'osant pas dire de venir les voir pour eux-mêmes.
~ Annie Ernaux
Porque por encima de todas las razones sociales y psicológicas que pueda encontrar a lo que viví, hay una de la cual estoy totalmente segura: esas cosas me ocurrieron para que diera cuenta de ellas. Y quizás el verdadero objetivo de mi cuerpo, mis sensaciones y mis pensamientos se conviertan en escritura, es decir, en algo inteligible y general, y que mi experiencia pase a disolverse completamente en la cabeza y en la vida de otros.
~ Annie Ernaux
Aver vissuto una cosa, qualsiasi cosa, conferisce il diritto inalienabile di scriverla. Non ci sono verità inferiori.
~ Annie Ernaux
Vraiment fait mon deuil de ce rêve, un homme intelligent, « solide », etc., avec qui je « construirais » (?) quelque chose. En dehors de l'écriture et des enfants, je suis incapable de rien construire.
~ Annie Ernaux
Ecrire pour faire advenir un peu de vérité. Mais que cette vérité ne soit pas advenue seulement pour une élite.
~ Annie Ernaux
E forse il vero scopo della mia vita è soltanto questo: che il mio corpo, le mie sensazioni e i miei pensieri diventino scrittura, qualcosa di intelligibile e di generale, la mia esistenza completamente dissolta nella testa e nella vita degli altri.
~ Annie Ernaux
Le mur de Berlin est tombé. L'Histoire devient à nouveau imprévisible. Tout est venu de l'Est et en particulier de l'URSS, ce pays qui est au-dessus de moi depuis plus d'un an, par le fait du hasard (mais parce que j'écris, je devais fatalement rencontrer l'Europe de l'Est, la Bulgarie, mon premier voyage là-bas).
~ Annie Ernaux
I write in lieu of love, to fill that empty space above death.
~ Annie Ernaux
J'ai toujours voulu écrire comme si je devais être absente à la parution du texte. Écrire comme si je devais mourir, qu'il n'y ait plus de juges.
~ Annie Ernaux
ce résumé rend mal compte du rêve Ã¢â'¬â€œ difficulté intense de raconter les rêves, ils résistent toujours au récit Ã¢â'¬â€œ seule la véritable écriture pourrait les rendre).
~ Annie Ernaux
Pero para qué escribir si no es para desenterrar cosas, hasta una sola, irreductible a explicaciones de toda suerte, psicológicas, sociológicas, algo que no sea el resultado de una idea preconcebida ni de una demostración, sino del relato, algo que salga de los repliegues escalonados del relato y que pueda ayudar a entender —a soportar— lo que sucede y lo que se hace.
~ Annie Ernaux
Depuis vingt ans, je note « 58 » dans mes projets de livre. C'est le texte toujours manquant. Toujours remis. Le trou inqualifiable.
~ Annie Ernaux
Je hasarde une explication : écrire c'est le dernier recours quand on a trahi.
~ Annie Ernaux
Relisant le cahier de l'année dernière : ce n'était pas plus brillant, très vide. Cela ne console pas. Je commence à souffrir de l'absence de S. une semaine, six jours, après le dernier rendez-vous. À ce moment-là, je cesse de vouloir écrire pour lui, je veux écrire pour l'oublier, me détacher de lui, qui m'apparaît toujours sous le visage de Vronski.
~ Annie Ernaux
I returned to my accommodation on foot. In my diary I wrote: "I am pregnant. It's a nightmare.
~ Annie Ernaux
Je voulais dire, écrire au sujet de mon père, sa vie, et cette distance venue à l'adolescence entre lui et moi. Une distance de classe, mais particulière, qui n'a pas de nom. Comme de l'amour séparé.
~ Annie Ernaux
All'inizio ho creduto che avrei scritto in fretta. In realtà passo molto tempo a interrogarmi sull'ordine delle cose da dire, la scelta e la disposizione delle parole, come se esistesse un ordine ideale, l'unico capace di restituire una verità su mia madre – ma non so in cosa consista –, e nel momento in cui scrivo non conta nient'altro per me che la scoperta di quell'ordine.
~ Annie Ernaux
Questa maniera di scrivere, che mi pare andare nella direzione della verità, mi aiuta a uscire dalla solitudine e dall'oscurità del ricordo individuale tramite la scoperta di un significato più generale. Ma sento che qualcosa in me oppone resistenza, vorrei conservare di mia madre delle immagini puramente affettive, il calore o le lacrime, senza dar loro un senso.
~ Annie Ernaux
Den mand der vendte tilbage den aften, er ikke længere den samme som ham jeg gik rundt med indeni gennem det år hvor han var her, og derefter mens jeg skrev. Den mand kommer jeg aldrig til at se igen. Ikke desto mindre er det denne uvirkelige, næsten ikke eksisterende tilbagevenden der giver min lidenskab den sande mening. Som er at være uden mening - og i to år at have været den mest voldsomme og mest uforklarlige virkelighed.
~ Annie Ernaux
La fin de mes livres, sauf La place et Une femme, a été souvent insipide, inutile, rupture de l'écriture plutôt que conclusion, fin.
~ Annie Ernaux
Aucun autre projet d'écriture ne me paraît, non pas lumineux, ni nouveau, encore moins heureux, mais vital, capable de me faire vivre au-dessus du temps. Juste « profiter de la vie » est une perspective intenable, puisque chaque instant sans projet d'écriture ressemble au dernier.
~ Annie Ernaux
Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme, elles ont été seulement vécues.
~ Annie Ernaux