logo

Quotes About Memory

Mais, au bout d'un demi-siècle, les quelques personnes qui furent les témoins de vos débuts dans la vie ont fini par disparaître.
~ Patrick Modiano
Bien des années plus tard, un après-midi que je marchais dans les parages du Val-de-Grâce, j'ai essayé de retrouver ce hôtel. Je n'avais noté ni le nom ni l'adresse sur le carnet noir, comme on évite d'écrire les détails trop intimes de notre vie, de crainte qu'une fois fixés sur le papier ils ne nous appartiennent plus.
~ Patrick Modiano
Hutte répétait qu'au fond, nous sommes tous des "des hommes des plages" et que "le sable - je cite ses propre termes - ne garde que quelques secondes l'empreinte de nos pas".
~ Patrick Modiano
Bat Parisul in lung si-n lat de jumatate de secol, astfel ca fiecare cartier imi evoca anumite lucruri, anumite intalniri, adesea ramase fara viitor. In memoria mea totul se amesteca: locurile si persoanele, amintirile intime, lecturile. Nu prefer anumite zone, ci pur si simplu uneori am ciudata senzatie ca as putea sa dau peste niste oameni pe care i-am vazut cu decenii in urma, impietriti si ramasi la varsta si infatisarea de atunci, asa cum se suprapun spatiile-timpuri in unele romane SF.
~ Patrick Modiano
Some sentences remain etched in your mind forever.
~ Patrick Modiano
Patrick Modiano
~ Unknown
He was haunted by what he called "fixed points." In this uninterrupted stream of women, men, children, and dogs that pass by and end up lost from sight among the streets, it would be nice to hold on to a face once in a while.
~ Patrick Modiano
Cette sensation d'étrangeté est la même que celle qui vous prend lorsque vous marchez en rêve dans un quartier inconnu. Au réveil, vous réalisez peu à peu que les rues de ce quartier étaient décalquées sur celles qui vous sont familières le jour.
~ Patrick Modiano
Si yo no diera fe de ello, no quedaría huella de la presencia de esa desconocida y de la de mi padre en un coche celular en febrero de 1942, en los Campos elíseos. Sólo serían personas —muertas o vivas— a las que se clasifica en la categoría de "individuos no identificados
~ Patrick Modiano
Tenía usted razón cuando me decía que en la vida, lo que cuenta no es el porvenir, sino el pasado.
~ Patrick Modiano
Friedo Lampe. Au bord de la nuit. Ce nom et ce titre m'évoquaient les fenêtres éclairées dont vous ne pouvez pas détacher le regard. Vous vous dites que, derrière elles, quelqu'un que vous avez oublié attend votre retour depuis des années ou bien qu'il n'y a plus personne. Sauf une lampe qui est restée allumée dans l'appartement vide.
~ Patrick Modiano
Ces après-midi d'été où vous ne savez plus très bien en quelle année vous êtes.
~ Patrick Modiano
Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque. Elle traîne un peu sur les syllabes et je la reconnais tout de suite: la voix de Louki.
~ Patrick Modiano
Je préfère remonter à pied les Champs-Elysées un soir de printemps. Ils n'existent plus vraiment aujourd'hui, mais, la nuit, ils font encore illusion. Peut-être sur les Champs-Elysées entendrai-je ta voix m'appeler par mon prénom...
~ Patrick Modiano
trong cu?c ??i, không ph?i t??ng lai mà quá kh? m?i ?áng k?
~ Patrick Modiano
Patrick Modiano
~ Unknown
molto tempo dopo, qualcuno mi ha assicurato che l'unica cosa impossibile da ricordare è il timbro delle voci. Eppure, ancora oggi, durante le mie notti insonni, sento spesso la voce dall'accento parigino - quello delle strade in salita- dirmi:"Allora, la sta trovando la sua felicità?". Una frase che conserva ancora oggi tutta la sua gentilezza e il suo mistero.
~ Patrick Modiano
There, onscreen, he was crossing a hotel corridor, and I thought it really strange that one could pass from a world in which everything ended to another, freed from the laws of gravity, in which you were suspended for all eternity: from that evening on Rue Froidevaux, of which nothing remained except the fading echoes in my memory, to those several seconds captured on film, in which Deckers would cross a hotel corridor until the end of time.
~ Patrick Modiano
He had us sit on a bench, then he posed us in front of a wall shaded by a row of trees, on Avenue Denfert-Rochereau. I've kept one of those shots. My girlfriend and I are sitting on the bench. To me it's as if they were other people, not us, because of the years that have passed, or maybe because of what Jansen saw through his lens, which we wouldn't have seen in a mirror at the time: two anonymous teenagers lost in Paris.
~ Patrick Modiano
Son seres que dejan pocas huellas tras de sí. Personas casi anónimas. Nunca se alejan de ciertas calles de París, de ciertos paisajes de suburbio donde descubrí, por casualidad que habían vivido. Lo que se sabe de ellas se resume en una simple dirección. Y esta precisión topográfica contrasta con todo lo que se igonrará para siempre de su vida... ese vacío, ese bloque de desconocimiento y silencio.
~ Patrick Modiano
Who will remember Todd? Who will remember what he did? Todd - Todd - And my heart breaks even more - Breaks forever - And I fall to my knees in the snow and sand - And I yell out, wordless and empty - And I drop the weapon.
~ Patrick Ness
His absence is so big it's like he's there.
~ Patrick Ness
Something I chose to forget because it didn't fit in with how shit everything was.
~ Patrick Ness
Because an idea lives on after the death of the person.
~ Patrick Ness